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    Shalom,<?XML:NAMESPACE PREFIX = O ?>

     

    Il nous faut garder en mémoire qu’Eretz Yisraël (la terre d’Israël) appartient à Adonaï, le D.ieu d’abraham, Isaac et de Jacob. Personne, absolument personne n’a le droit de céder la moindre parcelle à des païens. Nous venons de le voir dans la Torah (Le passage de la Haftarah de cette semaine est tout à fait d’actualité en ce qui concerne les évènements actuels aux Moyen-Orient) que même  si Yam Yisraël (le peuple d’Israël) est exilé, la terre lui appartient toujours !!! Peu importe le temps. Yam Yisraël possède aujourd’hui une partie seulement de la terre promise et doit  posséder dans le futur de toute la terre  qui appartient au créateur de l’univers et qu’Il a Lui-même défini les limites. Par conséquent, aucune autre personne n’a  de droit sur cette terre, qu’elle soit » Palestinienne » ou autre.  Il va falloir le comprendre une bonne fois pour toute. Seul Am Yisraël a un droit !

     Comme vous le savez, la pression du monde pousse Israël à créer un état « Palestinien » au sein d’Ereetz Yisraël (La terre d’Israël). Gare à tous ceux qui se permettent de faire de l’ingérence et de transgresser les lois Divines.

    La France qui se dit être « ami d’Israël » ? Elle dit d’une façon et se comporte d’une autre  n’en sera pas épargné et ne tardera pas à devoir rendre des comptes au Très Haut .…

    Toute est vanité, rien que vanité est poursuite du vent.

    Claude-Edouard

     

     

     

    La France débloque 10 millions d’euros pour les Palestiniens et critique Israël .

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    vendredi 13 mai 2011 

    La France a signé, lundi 9 mai, une convention d’aide budgétaire de 10 millions d’euros à l’Autorité palestinienne, a annoncé le ministère des affaires étrangères. "Au moment où la situation financière de l’Autorité palestinienne est tendue, ces fonds sont une contribution au paiement des salaires des fonctionnaires", a expliqué dans une déclaration à Paris le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

    Le Quai d’Orsay a dans le même temps dénoncé la décision d’Israël de ne pas "reverser à l’Autorité palestinienne le produit des taxes qui lui reviennent de droit", la jugeant "préjudiciable à la poursuite des réformes et de la mise en place des institutions palestiniennes sous l’autorité du président (Mahmoud) Abbas".

    La convention d’aide budgétaire a été signée par le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, dans son bureau à Ramallah avec le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux. "Nous souhaitons qu’il ait un effet d’entraînement car il est important que l’ensemble des donateurs poursuivent leurs efforts d’aide budgétaire en faveur de l’Autorité palestinienne", a déclaré le représentant français.

    Bernard Valero a précisé que la France poursuivait ainsi son "appui à la construction des institutions du futur Etat de Palestine, qui s’est traduit de 2008 à 2010 par une aide de 68 millions d’euros par an, dont 25 millions d’euros par an d’aide budgétaire". "Nous nous félicitons de la récente décision de la Commission européenne d’approuver le principe d’une allocation supplémentaire de 85 millions d’euros à l’Autorité palestinienne", a souligné le porte-parole.

    "TOUTES LES GARANTIES NÉCESSAIRES EN MATIÈRE DE TRANSPARENCE"  

    "Nous considérons que le gouvernement palestinien actuel, sous la direction de Salam Fayyad, présente toutes les garanties nécessaires en matière de transparence des finances publiques et de bonne utilisation de l’aide internationale. Nous attendons de tout futur gouvernement palestinien que ces garanties soient maintenues", a-t-il indiqué.

    Israël a accusé dimanche d’"incohérence" l’Union européenne (UE), qui "considère le Hamas comme une organisation terroriste, mais ne prend aucune précaution sur l’usage qui sera fait de cet argent". L’accord de réconciliation entre le Fatah de M. Abbas et le Hamas, signé au Caire, prévoit la formation d’un gouvernement de personnalités indépendantes pour préparer des élections présidentielle et législatives d’ici un an.

    Le 2 mai, Salam Fayyad avait déclaré que la retenue par Israël de 60 millions d’euros perçus pour le compte de l’Autorité palestinienne ne "pouvait être interprétée que comme une tentative de bloquer la réconciliation palestinienne". Il avait souligné que ces fonds étaient nécessaires au versement des salaires des fonctionnaires palestiniens, appelant à l’aide les pays européens et arabes.

     

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    Défendre l'intégrité d'Israël et celle de Jérusalem - "la ville du grand Roi" le D.ieu de Jacob fait partie de nos responsabilités - Comme le souligne avec justesse et excellence le rav Haïm Dynovisz, Jérusalem en tant qu'Epouse, ne peut être divisée entre deux hommes ou deux peuples... à moins qu'elle ne soit considérée comme une "prostituée" par les nations.

     

    D.ieu dit à Jérusalem/Israël : "Pour toujours, Je te fiancerai à moi. Je te fiancerai à moi en donnant comme dot et la justice et la droiture, l'amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi en donnant pour toi la fidélité, et tu connaîtras l'Eternel" - Osée 2:21-22. Quel est l'homme qui acceptera que sa femme soit "partagée" ? Il nous appartient à tous de réagir. 

     
      http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=5285  
     
           
         

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  • La grâce n'est pas la faveur non-méritée. Une telle notion ne se trouve nulle

    part dans la Bible ; cela appartient à des livres qui commencent par « Il était

    une fois ... ». Dieu ne vous considère pas comme quelqu'un de spécial, vous

    êtes par nature une personne vile, corrompue et complètement désobéissante.

    La grâce est l'obéissance non-méritée. Dieu oeuvre en nous une obéissance

    envers le Saint-Esprit que nous ne méritons pas. C'est pour cette raison que

    Jésus est la « source » de salut uniquement pour ceux qui abondent en

    obéissance par la puissance de cette grâce.

    « Et ayant été consacré, il est devenu, pour tous ceux qui lui

    obéissent, l'auteur du salut éternel. »

    (Hébreux 5:9) 

    Dieu définit pour nous la grâce dans l'épître à Tite. Tout sermon, toute

    publication, tout commentaire ou tout ministère qui ne définit pas la grâce de

    cette façon ne peut pas prétendre prêcher la grâce de Dieu. Selon Dieu, la grâce

    équivaut à l'obéissance. Une personne qui est touchée par la grâce de Dieu est

    spontanément remplie de Sa volonté. Cette personne abonde en justice et vit

    dans l'obéissance au Saint-Esprit. Lisez le passage vous-même. Remarquez que

    le premier verset nous indique que c'est ici le « salut » qui est « apparu à tous

    les hommes. » Aucune autre sorte de grâce ne peut nous sauver de l'enfer.

    « Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous

    les hommes, nous enseignant que, reniant l'impiété et les

    convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle

    sobrement, et justement, et pieusement, attendant la

    bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre

    grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s 'est donné lui-même

    pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il

    purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes

    oeuvres. »

    (Tite 2:11-14) 

    La grâce, selon la définition de Dieu, nous donne le pouvoir de dire « Non » au

    péché. Elle nous donne la puissance pour vivre « sobrement, et justement et

    pieusement. » Les véritables chrétiens sont obéissants déjà « dans le siècle

    présent » par le moyen de cette grâce puissante.

    Ce qui montre chez la plupart des personnes qu'elles n'ont pas été touchées par

    la grâce de Dieu c'est tout simplement leur attitude hostile envers la vie

    crucifiée. Si jamais vous osiez suggérer que l'on doive se renier soi-même, ou

    obéir aux Écritures d'une façon qui leur parait exagérée, vous rencontreriez

    toutes sortes d'excuses, de grognements, et pleurnichements. Ils protesteront

    qu'il s'agit d'un « évangile négatif, » que votre message est légaliste, ou encore,

    le grand classique, que vous enseignez le « salut par les oeuvres. »

    Ceux qui sont remplis de la grâce de Dieu sont « zélés pour les bonnes

    oeuvres. » Une église qui est remplie de la grâce de Dieu sera toujours à la

    recherche de nouvelles choses qu'elle pourrait faire pour obéir encore plus aux

    commandements de Dieu. Les Écritures et le Saint-Esprit de Dieu nous

    révèlent toujours quelque chose de plus auquel nous pouvons obéir, car les

    commandements de Dieu sont « sans limites »

    (Psaume 119:96).

    On peut toujours identifier un groupe de personnes qui est réellement touché

    par la grâce de Dieu. Ils sont enthousiastes et toujours à la recherche de

    nouvelles choses dans la Bible qu'ils puissent mettre en pratique par la

    puissance du Saint-Esprit. Par contre, ceux qui ont accepté un faux évangile de

    la grâce sont rebelles, propre-justes, et aiment simplement clamer le salut et les

    bénédictions de Dieu. Tite nous dit que ceux que Dieu rachète ont été rachetés

    de « toute iniquité » (c'est à dire la désobéissance) et qu'ils sont purifiés envers

    l'obéissance par le Saint-Esprit. De la même façon, Paul nous dit que Dieu ne

    donne le Saint-Esprit qu'à ceux qui Lui « obéissent. »

    « Nous lui sommes témoins de ces choses, ainsi que l'Esprit-

    Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

    (Actes 5:32) 

    C'est pourquoi Paul écrit aux Romains que le péché ne sera plus notre maître,

    car sous la grâce nous avons la puissance pour obéir.

    « Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes

    pas sous la loi, mais sous la grâce. »

    (Romains 6:14) 

    La miséricorde

    La grâce est la puissance pour obéir à Dieu, alors que la miséricorde permet à

    nos péchés d'être pardonnés. On retrouve cette distinction dans l'ensemble de la

    Bible.

    « La grâce, la miséricorde, la paix seront avec vous de la part

    de Dieu le Père et de la part du seigneur Jésus Christ le Fils du

    Père, dans la vérité et dans l'amour. »

    (2 Jean 1:3) 

    Si un homme accepte la miséricorde mais refuse l'obéissance qu'apporte la

    grâce, il renonce au pardon de Dieu. Le serviteur qui n'a pas pardonné s'en est

    bien aperçu lorsqu'il a été « torturé » pour son manque d'obéissance. Même s'il

    avait été pardonné par la miséricorde, il s'est vu retirer ce pardon parce qu'il

    avait refusé d'obéir à la grâce. C'est pourquoi sa dette due à son péché lui a été

    réattribuée. Si nous ne sommes pas obéissants en pardonnant les autres, Dieu

    ne pardonnera pas nos péchés.

    « Or, ceux qui étaient esclaves avec lui, voyant ce qui était

    arrivé, furent extrêmement affligés, et s'en vinrent et

    déclarèrent à leur seigneur tout ce qui s'était passé. Alors son

    seigneur, l'ayant appelé auprès de lui, lui dit : Méchant esclave,

    je t'ai remis toute cette dette, parce que tu m'en as supplié ;

    n'aurais-tu pas dû aussi avoir pitié de celui qui est esclave avec

    toi, comme moi aussi j'ai eu pitié de toi ? Et son seigneur, étant

    en colère, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout

    ce qui lui était dû. Ainsi aussi mon Père céleste vous fera, si

    vous ne pardonnez pas de tout votre coeur, chacun à son

    frère. »

    (Matthieu 18:31-35) 

    La Bible nous dit de nous approcher du trône de Dieu pour obtenir deux

    choses. Premièrement, pour obtenir la miséricorde qui pardonne nos péchés.

    Deuxièmement, pour obtenir « la grâce pour avoir du secours au moment

    opportun. » En cherchant la miséricorde, nous demandons à Dieu de pardonner

    nos péchés. Et en cherchant la grâce, nous demandons à Dieu la puissance pour

    nous permettre de Lui obéir.

    « Approchons-nous donc du trône de la grâce, afin que nous

    recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir

    du secours au moment opportun. »

    (Hébreux 4:16) 

    Une personne qui se saisit de la miséricorde de Dieu, mais qui refuse la grâce

    de Dieu est ni plus ni moins un rebelle et un voleur. Beaucoup de personnes

    désirent égoïstement la miséricorde de Dieu, ou prétendent la posséder, mais,

    en même temps, elles refusent la véritable grâce parce que celle-ci leur

    coûterait trop. Celle-ci leur demanderait de vraiment se renier soi-même, de

    prendre leur croix et de haïr leur propre vie, mais ils ne sont pas prêts à le faire

    (Jean 12:25)

    .

    L'obéissance

    L'obéissance montre qu'une personne a reçu la miséricorde et la grâce du ciel.

    En réalité, toutes les églises devraient prêcher un message d'obéissance. Bien

    sûr, il s'agit d'une obéissance qui provient de la foi, mais cela n'en demeure pas

    moins de l'obéissance.

    « Par lequel nous avons reçu grâce et apostolat, pour

    l'obéissance de la foi parmi toutes les nations, pour son nom. »

    (Romains 1:5)

    Jésus a dit que nous devons faire des disciples, leur enseignant à « obéir à

    tout »

    (Matthieu 28:20). Le disciple qui n'obéit qu'aux doctrines de son église

    n'est pas rempli de la grâce de Dieu. Un vrai disciple est guidé par l'Esprit

    parce qu'il hait sa propre vie, en renonçant à lui-même et en prenant sa croix.

    Je répète encore une fois, toute église devrait prêcher l'obéissance, comme a dit

    Jésus:

    « Quiconque donc aura supprimé l'un de ces plus petits

    commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé

    le plus petit dans le royaume des cieux; et quiconque l'aura

    pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le

    royaume des cieux. »

    (Matthieu 5:19) 

    Par exemple, les disciples de Jésus ne peuvent choisir d'ignorer tout ce

    qu'enseigne la Bible sur les sujets comme le vêtement, l'apparence, la musique,

    le baptême, le rôle de la femme dans l'église, vivre comme n'étant pas mariés,

    suivre la voix du Saint-Esprit, marcher dans la lumière, renoncer à tout, ne pas

    faire de compromis avec le monde, tout mettre en commun, la persécution,

    souffrir contre le péché, mépriser l'argent, et toute les autres voies saintes de

    Dieu. Si toutefois ils choisissent de les ignorer, ils ne devraient pas s'attendre à

    aller au ciel. Toute personne qui ne montre pas un ardent désir pour découvrir

    de nouvelles façons de se renier soi-même et d'obéir à Dieu par la puissance du

    Saint-Esprit n'est pas né de Dieu.

    « Si vous savez qu'il est juste, sachez que quiconque pratique la

    justice est né de lui. »

    (1 Jean 2:29) 

    Il nous est facile d'être détournés par ceux qui nous parlent de « liberté en

    Christ. » Il pensent que la liberté signifie avoir tous les bénéfices de Dieu, mais

    sans que la croix opère son oeuvre douloureuse dans la vie d'un chrétien (1

    Pierre 4:1). Ne vous laissez pas égarer. Seuls ceux qui obéissent à Dieu par la

    puissance de la grâce sont réellement nés de nouveau.

    « Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la

    justice est juste, comme lui est juste. »

    (1Jean 3:7) 

    La vaste majorité des gens dans l'église résistent à la véritable grâce, ce qui se

    révèle par leur désobéissance aux Écritures et au Dieu vivant. Ils prétendent

    posséder la miséricorde et la grâce de Dieu, mais leurs actions montrent qu'ils

    Le renient. Au lieu de se renier soi-même, ils renient Dieu. Les gens qui

    marchent dans la véritable grâce de Dieu trouvent de telles personnes

    « abominables et désobéisants, et, à l'égard de toute bonne oeuvre, réprouvés. »

    (Tite 1:16)

    La justice par la foi

    Dieu pardonne nos péchés et nous donne ainsi droit librement à la justice et à

    la justification par Jésus. Le don de la grâce oeuvre ensuite en nous

    l'obéissance de Jésus en même temps que nous sommes pardonnés.

    L'obéissance est autant un don gratuit que l'est la miséricorde et le pardon. De

    la même façon que le péché d'Adam nous a rendus désobéissants par nature,

    ainsi en Jésus nous devenons obéissants par nature. Car nous avons Sa nature

    en nous.

    « Car comme par la désobéissance d'un seul homme plusieurs

    ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l'obéissance d'un

    seul, plusieurs seront constitués justes. »

    (Romains 5:19) 

    Comme nous l'avons vu, nul ne peut se réclamer de la miséricorde de Dieu tout

    en refusant l'obéissance de Christ s'il s'attend à aller au paradis. Dieu demande

    à tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur de s'abandonner tous les jours à

    la puissance de la grâce qui produit l'obéissance à Sa volonté. En nous offrant

    nous-mêmes à Dieu,et en acceptant Sa miséricorde, nous nous livrons à

    « l'obéissance, pour la justice. »

    « Ne savez-vous pas qu'à quiconque vous vous livrez vousmêmes

    comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à

    qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de

    l'obéissance pour la justice. »

    (Romains 6:16) 

    Ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Ceux qui cherchent à

    faire plaisir à leur chair iront en enfer. Peu importe s'ils disent ou non que Jésus

    est leur Sauveur.

    « Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu car ce

    qu'un homme sème, cela aussi il le moissonnera. Car celui qui

    sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la

    corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de

    l'Esprit la vie éternelle. »

    (Galates 6:7-8) 

    Conclusion

    Dieu définit la grâce comme étant la puissance qui nous permet de dire

    « Non, » de nous contrôler nous-mêmes, d'être justes et saints. Elle nous donne

    une attitude qui a faim et soif pour les commandements de Dieu. Un homme ne

    peut prétendre avoir été touché par la grâce que dans la mesure où ces choses

    sont devenues une réalité dans son coeur. La grâce ne se manifeste que dans la

    mesure où l'obéissance au Saint-Esprit est présente dans la vie d'un homme.

    C'est cela la véritable foi en Jésus – non pas le salut par les oeuvres, mais le

    véritable salut par la grâce. Là où la grâce trouve une vie humble, elle lui

    permet d'oeuvrer la volonté de Dieu (1 Corinthiens 15:10).

    Et nous devons continuer de nous abandonner à la grâce de Dieu tous les jours.

    Car, même si la miséricorde de Dieu couvre nos péchés, tous ceux qui foulent

    aux pieds le sang de Jésus en résistant à Sa grâce sont en danger de perdre non

    seulement la grâce, mais également la miséricorde.

    « D'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé

    digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé

    profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et

    qui a outragé l'Esprit de grâce? »

    (Hébreux 10:29) 

    Comprenez bien la miséricorde et la patience de Dieu. Dieu est patient afin que

    nous puissions avoir le temps de devenir obéissants. Dieu nous accorde la

    miséricorde afin que la grâce puisse produire en nous l'obéissance (2 Pierre

    3:9). Les personnes qui résistent à la puissante grâce de Dieu perdent la

    miséricorde de Dieu et brûleront en enfer.

         

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        L'HYMNE A L'ALYA : Ecouter les versions en ligne ...
    Composée par M. Guy MEIMOUNM. Claude HADDAD " L'Hymne à l'Alya " est interprétée en featuring par Kathy LORENZ Enregistrée et réalisée au Studio GOLD.       http://youtu.be/6KmtOSjZEEQ         
         

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    Bonjour,

    j-philippe veux partager une vidéo avec vous:

     

                                      

    http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=5299



     

     

    Que doit-on faire pour être un juif capable de recevoir la Torah ? LA Torah dit que nous sommes ‘Am Ségoula’ ! Rachi explique que nous sommes ‘Otsar Haviv’, un trésor précieux comme ‘Segoulat Melakhim’ car un roi a un endroit ou il cache l’essentiel de son trésor ! ‘Nistar’ est une chose cachée, on sait ou elle est mais elle n’est pas à portée de main alors que ‘Ganouz’ est une chose enfouie et on ne sait pas du tout ou elle est. D. dit qu’on sera pour lui dans ce monde comme ce trésor des rois ! Le trésor du roi est une chose qu’il n’utilise que très peu et cette explication de rachi est incompréhensible car cela voudrait dire que nous serions une porcelaine à l’abri du monde, un peuple déconnecté de ce monde ! Ou sont alors tous ceux qui ont fait l’histoire ? Si nous ne sommes pas impliqués dans l’histoire, à quoi sert-on ? Et la fin du verset donne la réponse car D. dit que toute la terre lui appartient (tous les peuples sont à moi) et ils sont à mes yeux et devant moi…Rien ! Encore plus incompréhensible !!! Ce monde serait un monde avec un peuple trésor à l’abri et des peuples qui ne sont rien…pas très excitant comme projet ! Et plus, ce rachi contredit l’histoire humaine car quel peuple a autant fait avancer l’humanité ? Dans tous les domaines (art, musique, économie, militaire, idéologie, politique, industrie, innovation,…), le monde n’avance qu’avec les juifs ! Aucun, c’est clair et même le plus grand ennemi d’Israël ne pourrait dire le contraire car leur mensonge ne tiendrait jamais ! Et puis, si D. a un projet, celui de se dévoiler dans ce monde, d’être roi sur toute la terre, pourquoi ne choisit il pas les plus forts, les plus connus, les plus puissants ? Et voila que D. commence l’histoire d’Israël avec un homme et une femme stérile qui donneront un petit peuple pourchassé et massacré, il lui donne de surcroit une terre limité (les frontières ont été déterminé avant sa conquête et le monde trouve que c’est déjà beaucoup), donc un petit peuple sur une petite terre, c’est encore plus intriguant ! La providence s’est arrangée pour qu’Israël ne devienne jamais un grand peuple et en plus, la Torah nous interdit le prosélytisme. Elle nous prive de l’élément fondamental qui permet à une civilisation ou une religion de s’étendre, tout est fait pour nous contenir dans le petit !!!!!!! De plus, ou est l’extrême orient, ou est la moitié de la planète ? Pourquoi D. ne semble pas parler dans sa Torah à travers ses codes bibliques des chinois, des japonais, de l’Inde,… ? La Torah est la pour nous habituer à ne jamais s’habituer ! Ainsi, D. a laissé toute une partie de l’humanité qui ne connaît pas les juifs ! Pourquoi l’Islam a construit l’essentiel de son Coran sur la Torah (en y amenant quelques modifications) ? Vous êtes si nombreux, vous ne pouviez pas vous construire autrement que sur nous, d’autant qu’à l’époque, nous étions déjà en exil. Que dire en plus du christianisme qui s’est inspiré complètement de notre Torah ! Pourquoi avoir initié votre religion sur un juif rabbin entouré de ses élèves rabbins ? Et pourtant, D. sait que vous avez chez vous des éminences grises, les meilleurs ne sont pas que chez nous ! Alors, laissez nous nos juifs ! Qu’est ce que vous nous voulez ? Il y a quelque chose d’incompréhensible dans l’histoire de ce peuple ! Normalement, nous aurions du traverser l’histoire sans être inquiété comme nous l’avons été de la part de l’extrême orient. Et puis, qu’est ce qui empêchait l’Islam et le christianisme de se construire sans nous? En fin d’histoire, toute l’humanité se ralliera à nous et quand les chinois et autres peuples d’extrême orient réaliseront que leur idéologie idolâtre n’est pas valable, chez qui iront ils se connecter ? D. dit en fait qu’il n’y a pas de connexion possible avec lui sans SON PEUPLE ! Voila le secret de rachi ! Ce sont les nations qui sortent le trésor du roi (Israël) pour le mettre sur la scène de l’histoire ! Qui a fait connaître Israël dans le monde ? Ce sont les nations ! Premier rachi de la Torah : Lorsque les nations vous diront que vous avez volé la terre aux 7 peuples, vous leur direz que TOUTE la terre appartient à D. (Ki Li Kol Haarets) et il l’a donne à qui il veut ! Qui irait dire aux américains un jour : vous avez volé la terre aux Indiens !?!?!??En fait...Ils ne répondraient même pas et toute l’histoire du monde est basée sur le principe ‘d’un clou chasse l’autre’ ! Ainsi va le monde ! C’est le monde de la conquête (terrestre, économique,…) et la vie fonctionne de cette manière avec tout les excès inhérents à ce principe ! Et les nations se permettent de nous dire : que faites vous la ? Et pire encore, Israël répond aux nations!!!! Tout cela frise le ridicule ! Laissez nous tranquille ! Alors, pourquoi rachi met il en avant ce dialogue qui est contraire à toutes les règles de l’histoire ? Nous faisons confiance à rachi pour cacher son message dans un écrin à plusieurs facettes ! La réponse contient comme d’habitude une chose et son contraire, c’est le cerveau juif ! Le premier rachi nous dévoile que D. a créé un monde ou ce sont les nations qui nous mettent en évidence car elles ne peuvent exister sous le D. Un qu’en étant en contact avec nous ! Les nations (quelques milliards d’individus) ont tout fait pour nous promouvoir bien malgré nous ! Elles se lient à notre histoire ! Chaque peuple se construit par ses propres forces et n’a pas de compte à rendre à personne! En fait, ils ne peuvent faire partie du projet réel sans nous et c’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas les envoyer balader ! Mais en échange, D. leur donne l’avantage sur nous dans la mesure où nous ne pouvons nous construire et nous réaliser que si nous arrivons à les convaincre, à faire briller notre lumière ! Ils ne peuvent se réaliser sans nous et nous ne pouvons nous réaliser sans eux ! Quelle révélation puissante ! On ne peut être chrétien, musulman sans connaître les juifs ! Et nous sommes les seuls qui devont nous justifier devant les nations !!!!!! D. veut que l’on soit pour lui ‘mamlékhet cohanim’, un pouvoir de prêtre ! Tiens, l’idée qui semble se dégager de ce verset est très étonnante, voire choquante. Lorsque la religion prend le pouvoir, c’est la catastrophe ! La religion a un problème fondamental, c’est le sentiment de l’absolu alors que les démocraties savent, connaissent d’une certaine manière leur coté éphémère et relatif. D’où le danger de celui qui se croit investi du droit Divin ! L’homme, muni du pouvoir devient fou ! Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! C’est un principe fondamental dans la Torah : toute personne non contredit devient un tyran, homme sans femme ou l’inverse, religieux sans contre pouvoir,…c’est le ‘Ou moi ou rien’ ! La Torah a interdit aux ‘Cohanim’, à la caste religieuse d’exercer le pouvoir et le roi Juif a tout le temps à coté de lui, un maitre et un prophète qui exerce un contre pouvoir afin d’assurer le nécessaire équilibre de gouvernance ! Tout est cadré ! Et la famille des Hachmonaim, caste religieuse, a pris le pouvoir lors de ‘Hanouca’ mais a voulu le garder et elle a été massacré. En tant qu’individu, tu dois être religieux mais tu ne dois pas être un représentant de la religion. Le Machiah sera religieux mais ne représentera pas un courant de notre peuple mais notre peuple ! Rachi explique que ‘mamlékhert cohanim’ veut dire des dirigeants et il amène la preuve avec un verset qui dit que les enfants qui gouvernaient avec David étaient des ‘Cohanim’ (comme il n’y avait pas de Cohen au pouvoir, nous parlions de dirigeants) ! Mais pourquoi la Torah utilise le terme de prêtres et non de princes ? La Torah est précise, il y a autre chose ! De la même manière que les vrais Cohanim ont conscience de remplir une mission spirituelle, de même nos princes devront exercer leur pouvoir en se sentant comme des ‘Cohanim’ au temple grâce à l’élévation de la nation. Finalement et c’est dit au futur, la finalité est de pouvoir présenter au monde un exercice qui serait perçu par celui-ci comme une mission spirituelle ! La ou s’exercera le pouvoir, on ressentira la présence Divine ! Et plus encore, il y aura plus de sainteté au pouvoir que dans le temple lui-même ! L’âme sera au dessus du corps dans le futur, la Knesset sera plus sainte que le Temple ! Cette idée demande bien évidemment des développements inimaginables mais elle doit être entendu, elle doit descendre et faire son chemin dans le monde !

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    L'équipe de: Site du Rav Haim Dynovisz

     
       

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