• Crible des cribles et 6ème trompette !

    2ème  partie.

     

     

    Bien entendu, les Eaux d’En-Haut leur sont fermées, c’est le néant de la « mort éternelle » qui les attend ! S’ils persistent !

     

    Alors comment leur expliquer l’importance de cette nourriture ?

     

    - Comment leur expliquer qu’un « reste » d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants connaît déjà ou connaîtra la vraie compréhension de ces textes, et donc, la vraie direction à prendre dans « le Chemin resserré par la Porte étroite où il y en a très peu qui y entre » ? (Mat. 7-14).

     

    - Faut-il encore rappeler l’importance vitale de ce verset ci-dessus pour le Salut de quiconque croit en Action et en Vérité ?

     

    Un verset qui n’a jamais été pesé à sa juste valeur, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, pour sa richesse d’enseignements pour le temps de fin qui est le nôtre ! 

     

    - Comment leur expliquer qu’ils mettent leur salut en grand danger imminent sans cette manne pour le temps présent ?

     

    - Comment avertir aussi, pour ceux qui acceptent Sa Vérité, qu’ils ne pourront pas sauver père, mère, fils et fille ?

    La famille sera, dès leur engagement, un des ennemis, car souvent opposée à la Vérité. (Mat. 10-37).

     

    - Comment leur expliquer qu’en dehors des «  2 restes de Juda et d’Éfraïm », cela s’entend, la création toute entière soupire et gémit en attendant la Délivrance ?

    Oui, comment ?

     

    Cette création qui s’apprête à expirer, à cause des abominations des « dieux-hommes », religieux et civils qui détruisent la Parole et la création.

     

    Pourtant, cette dernière renaîtra de nouveau après les 1000 ans de jugement.

     

    La chose inouïe est que l’homme, qui est sensé porter l’intelligence sur cette terre, n’en soit pas même informé, qu’il n’a pas pris le soin de s’informer au travers des 2 prophètes (Daniel et Jean), de la fin prochaine de la vie sur cette terre ! 

     

    Il est vrai aussi que Ses 2 prophètes recèlent en leur sein des accusations et condamnations cryptées qui vont, d’une part, droit au cœur du christianisme

    diablement païen (c’est dire trois fois la même chose mais il faut que les hommes véritables connaissent la nature originelle de ce christianisme) et d’autre part, ils donnent tort à la promotion du judaïsme.

     

    Judaïsme et christianisme : 2 prototypes de fabrication humaine, conduits par Satan, pour l’asservissement et la perte de l’homme !

     

    Le syndrome d’Anne et Siméon !

     

    Aujourd’hui, nous nous retrouvons 20 siècles environ en arrière avec les mêmes causes, les mêmes effets et les mêmes châtiments !

     

    Seulement pour cette ultime épreuve, une dévastation sans précédent va surprendre les religieux qui pensaient avoir été enlevés ou épargnés selon leurs pensées religieuses, et non selon la très Sainte Parole !

     

    Une dévastation indescriptible par son ampleur et inimaginable par sa primeur va s’abattre sur l’Europe et l’état hébreu en particulier, et sur le monde en général !

     

    Pour ceux qui ont reçu la connaissance de Ses décryptages prophétiques, à cause de leur nature à s’humilier et par leur soif à comprendre, ces choses sont et vont être  épouvantables et indicibles !

     

    Alors, quelle surprise funeste attend ceux qui n’ont pas affectionné ou qui n’affectionnent pas ses 2 prophètes du temps de la fin !

     

    Il y a une posture à avoir devant ses 2 livres, nous ne pouvons pas les appréhender à la légère et sans un effort pour faire le vide tout autour de nous et en nous, ils doivent avoir toute la priorité sur le reste de Sa Parole.

     

    Ces 2 Témoins sont la propriété du Tout-Puissant créateur, Il y tient comme à la prunelle de Ses yeux selon qu’il est écrit :

     

    « Je le déclare à quiconque entend les Paroles de la prophétie de ce Livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Élohim le frappera des fléaux décrits dans ce Livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles de ce Livre de cette prophétie, Élohim retranchera sa part de l’arbre de Vie et de la ville sainte, décrits dans ce Livre. » (Rév. 22 : 18-19).

     

    Voici la recette afin de connaître les Desseins du Maître et le Témoignage du Messie en rapport au temps de la fin soit, la connaissance de Ses 2 livres et la mise en pratique qui va avec.

     

    Extrait du livre : le prophète Daniel : l’Alef de la Délivrance.

     

    Jefraim


    votre commentaire
  • M-W poursuivant l'étude de cette prophétie avec un redoublement de ferveur, y consacrant non seulement ses journées, mais encore des nuits entières, il constata d'abord que le point de départ des deux mille trois cents soirs et matins ne se trouvait pas dans le huitième chapitre de Daniel. Bien que l'ange Gabriel eût reçu ordre d'expliquer la vision à Daniel, il ne s'était que partiellement acquitté de sa mission; devant le tableau des terribles persécutions qui attendaient les croyants le prophète avait senti ses forces le trahir et n'avait pu en supporter davantage; l'ange l'avait donc quitté pour un temps. « Je fus plusieurs jours languissant et malade, raconte Daniel. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance. »

    Cependant, l'ordre de Dieu à son messager subsistant : « Explique-lui la vision », l'ange, pour s'en acquitter, était retourné auprès de Daniel et l'avait abordé ainsi : « Je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence... Sois attentif à la parole, et comprends la vision! » (Daniel 9.22-27 , vers.Crampon.) Et tout en reprenant son exposé, Gabriel avait spécialement insisté sur le point de la vision resté inexpliqué, soit la chronologie de la période des deux mille trois cents jours, en ces termes :

    « Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte... Sache donc et comprends : Depuis la sortie d'une parole ordonnant de rebâtir Jérusalem jusqu'à un oint, un chef, il y a sept semaines, et soixante-deux semaines; elle sera rétablie, places et enceintes, dans la détresse des temps. Et après soixante-deux semaines, un oint sera retranché, et personne pour lui... Il [ce chef] fera une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine; et, au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'oblation. » (Daniel 9.22-27, vers. Crampon.)

    L'ange avait été dépêché auprès de Daniel afin de lui faire comprendre la portion de la vision restée inintelligible au prophète : celle relative à la période prophétique (chap. 8.14) : « Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. » Aussi, après avoir dit à Daniel : « Sois attentif à la parole, et comprends la vision », les premiers mots de l'ange furent : « Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte. » Le verbe traduit ici par « déterminées » signifie littéralement « retranchées ». Or, soixante-dix semaines représentent quatre cent quatre-vingt-dix années. L'ange déclare donc que Cette période été « retranchée » et mise à part pour le peuple juif.

    Mais « retranchée » de quoi? La période des deux mille trois cents soirs et matins étant seule mentionnée dans la vision, les soixante-dix semaines ne peuvent être « retranchées » que de celle-là; il s'ensuit que cette période de soixante-dix semaines fait partie des deux mille trois cents jours, et que les deux périodes ont le même point de départ. Or, l'ange annonce que « les soixante-dix semaines commenceront avec a la parole ordonnant de rétablir et de rebâtir Jérusalem ». Un seul point restait obscur. S'il était possible de déterminer la date de ce décret, se disait Miller, nous aurions donc trouvé le point de départ des deux mille trois cents soirs et matins.

    Or, ce décret et cette date se lisent au septième chapitre d'Esdras, versets 12 à 26. Le décret fut promulgué par Artaxerxès, roi de Perse, en 457 avant notre ère. On lit également dans le même livre (6.14) que la maison de l'Éternel se construisit « d'après l'ordre du Dieu d'Israël, et d'après l'ordre de Cyrus, de Darius, et d'Artaxerxès ». En rédigeant, en confirmant et en complétant le décret, ces trois rois l'amenèrent à la perfection, requise par la prophétie pour lui permettre de marquer le commencement des deux mille trois cents ans. En prenant l'année 457 comme date de la promulgation du décret en question, on constata que tout ce qui devait marquer les soixante-dix semaines s'était réalisé. Le texte disait :

    « Depuis la sortie d'une parole ordonnant de rebâtir Jérusalem jusqu'à un Oint, un Chef, il y a sept semaines, et soixante-deux semaines, soit soixante-neuf semaines prophétiques ou quatre cent quatre-vingt-trois ans. C'est en l'automne de l'année 457 que le décret d'Artaxerxès entra en vigueur. En ajoutant à cette date quatre cent quatre-vingt-trois ans, on arrive à l'automne de l'année 27 de notre ère, (Voir Appendice a36) et diagramme des périodes prophétiques.) où la prophétie fut accomplie. C'est en effet en l'automne de cette année 27 que Jésus reçut le baptême des mains de Jean-Baptiste et fut oint du Saint-Esprit. L'apôtre Pierre y fait allusion en disant : « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth. » (Actes 10.38) Et Jésus de même : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. » Après son baptême, Jésus se rendit en Galilée, « prêchant l'Évangile de Dieu » et disant : « Le temps est accompli. » (Luc 4.18Marc 1.14, 15Mathieu 10.5, 6)

    Le texte de Daniel continue : « Il fera une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine. » La « semaine » ici mentionnée est la dernière des soixante-dix; elle constitue les sept dernières années de la période accordée aux Juifs. Pendant ce temps, soit de l'an 27 à l'an 34 de notre ère, Jésus, personnellement, puis par ses disciples, adressa tout spécialement aux Juifs l'invitation de prendre part au festin évangélique. Lorsqu'il envoya ses disciples porter l'Évangile, il leur donna cette recommandation : « N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. » (Luc 4.18Marc 1.14, 15Mathieu 10.5,6)

    « Et au milieu de la semaine, dit encore la prophétie, il fera cesser le sacrifice et l'oblation. » En l'an 31, trois années et demie après son baptême, Jésus fut crucifié. La tragédie du Calvaire mettait fin au système des sacrifices qui, durant quatre mille ans, avaient attiré l'attention sur l'agneau de Dieu. Le type avait trouvé son antitype. À partir des ce moment, tous les sacrifices et toutes les oblations du système mosaïque devaient cesser.

    Les soixante-dix semaines, ou quatre cent quatre-vingt-dix ans, assignées aux Juifs ayant expiré en l'an 34 de notre ère, on constata qu'à ce moment précis, par la décision du sanhédrin, par le martyre d'Étienne et la persécution des chrétiens, la nation juive avait officiellement rejeté l'Évangile. Dès lors, le message du salut cessa d'être confiné aux Israélites et fut porté aux nations. Chassés par la persécution, les disciples « allaient de lieu, en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la Parole ». Philippe, étant descendu en Samarie, « y prêcha le Christ ». Conduit par l'Esprit de Dieu, Pierre présenta l'Évangile au centenier de Césarée, le pieux Corneille; et l'ardent Paul, gagné à la foi chrétienne, fut appelé à porter la Bonne Nouvelle « au loin vers les nations ». (Actes 8.4, 522.21)

    W-E

    ROM11:11

    Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.

    11:12

    Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

    11:13

    Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

    11:14

    afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.

    11:15

    Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?

    11:16

    Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

    11:17

    Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,

    11:18

    ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.

    11:19

    Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.

    11:20

    Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains ;

    11:21

    car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.

    11:22

    Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.

    11:23

    Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

    11:24

    Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

    11:25

    Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

    11:26

    Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;

    11:27

    Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.

    11:28

    En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.

    11:29

    Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

    11:30

    De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,

    11:31

    de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.


    votre commentaire



  • T E M P S     D E     L A     F  I  N

    Voici, j’en veux aux pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux–mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les dévoreront plus. Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre ; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseaux et dans toutes les habitations du pays. (Ezékiel chap. 34, versets 10, 13)

    Et je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes * semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon. (Apocalypse 13 v. 11 ) Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage. Révélation = Apocalypse, ch. 13, v. 8)  * puissances

    Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours pour rendre
    justice aux saints du Très–Haut ; et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
    Il prononcera des paroles contre le Très–Haut, il opprimera les saints du Très–Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps.
    Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et perdue pour jamais.
    Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront donnés au peuple des saints du
    Très–Haut. Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
    (Daniel ch. 7, v. 21, 22, 25, 26, 27)

    Et, au temps de la fin, le roi du midi (islam ?) heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des
    chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ;  Il dressera les tentes
    de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
    (Daniel 11, v. 40, 45)

    Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, (Russes) de Méschec (Moscou) et de Tubal (Tobolsk) ! Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du Nord, Et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi ;  Tu tomberas sur la face de la terre, Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel. Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; Et les nations sauront que je suis l’Eternel, Le Saint en Israël. Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l’Eternel ; C’est le jour dont j’ai parlé. (Ezékiel 39, v 1, 2, 4, 5, 7, 8)

    Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et
    contre Edom * tout entier, qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur cœur et le
    mépris de leur âme, afin de le piller. (Ezéchiel 36, v. 5) * Edom = Occident

    Et il arrivera, en ce jour–là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront
    s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle. (Zacharie 12 v. 3)

    Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d’une grande jalousie, je suis saisi pour elle d’une grande et brûlante ardeur. Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion et je demeurerai au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville de la vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne de la sainteté. (Zacharie 8, v 2, 3)
    Et l’Eternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. Que toute chair fasse silence devant l’Eternel, car il s’est réveillé de sa demeure sainte. (Zacharie 2, v. 12, 13)

    Ho ! Echappe–toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone !  (Zacharie 2, v. 7)

    Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (Jérémie 51 v. 6)

    Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. (Révélation, ch. 14  v .8 et ch. 18, v. 4)

    Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours–là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. (Zacharie 8, v. 23)

    Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la Maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes.
    Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la Maison
    du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de
    Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. (Esaïe 2, v. 2, 3)

    Et je vis, et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante–quatre mille personnes, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (Révélation 14 v. 1)

    Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! (Révélation 22, v.7)

    12tr@orange.fr


    2 commentaires
  • י כֹּה-אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה, הִנְנִי אֶל-הָרֹעִים וְדָרַשְׁתִּי אֶת-צֹאנִי מִיָּדָם וְהִשְׁבַּתִּים מֵרְעוֹת צֹאן, וְלֹא-יִרְעוּ עוֹד הָרֹעִים, אוֹתָם; וְהִצַּלְתִּי צֹאנִי מִפִּיהֶם, וְלֹא-תִהְיֶיןָ לָהֶם לְאָכְלָה. {ס}יחזקאל.         כא חָזֵה הֲוֵית--וְקַרְנָא דִכֵּן, עָבְדָא קְרָב עִם-קַדִּישִׁין; וְיָכְלָה, לְהֹן.עַד דִּי-אֲתָה, עַתִּיק יוֹמַיָּא, וְדִינָא יְהִב, לְקַדִּישֵׁי עֶלְיוֹנִין; וְזִמְנָא מְטָה, וּמַלְכוּתָא הֶחֱסִנוּ קַדִּישִׁין. וּמִלִּין, לְצַד עליא (עִלָּאָה) יְמַלִּל, וּלְקַדִּישֵׁי עֶלְיוֹנִין, יְבַלֵּא; וְיִסְבַּר, לְהַשְׁנָיָה זִמְנִין וְדָת, וְיִתְיַהֲבוּן בִּידֵהּ, עַד-עִדָּן וְעִדָּנִין וּפְלַג עִדָּן. כו וְדִינָא, יִתִּב; וְשָׁלְטָנֵהּ יְהַעְדּוֹן, לְהַשְׁמָדָה וּלְהוֹבָדָה עַד-סוֹפָא. כז וּמַלְכוּתָא וְשָׁלְטָנָא וּרְבוּתָא, דִּי מַלְכְוָת תְּחוֹת כָּל-שְׁמַיָּא, יְהִיבַת, לְעַם קַדִּישֵׁי עֶלְיוֹנִין; מַלְכוּתֵהּ, מַלְכוּת עָלַם, וְכֹל שָׁלְטָנַיָּא, לֵהּ יִפְלְחוּן וְיִשְׁתַּמְּעוּן. כח עַד-כָּה, סוֹפָא דִי-מִלְּתָא; אֲנָה דָנִיֵּאל שַׂגִּיא רַעְיוֹנַי יְבַהֲלֻנַּנִי, וְזִיוַי יִשְׁתַּנּוֹן עֲלַי, וּמִלְּתָא, בְּלִבִּי נִטְרֵת. {פ}דנייאל  מ וּבְעֵת קֵץ, יִתְנַגַּח עִמּוֹ מֶלֶךְ הַנֶּגֶב, וְיִשְׂתָּעֵר עָלָיו מֶלֶךְ הַצָּפוֹן בְּרֶכֶב וּבְפָרָשִׁים, וּבָאֳנִיּוֹת רַבּוֹת; וּבָא בַאֲרָצוֹת, וְשָׁטַף וְעָבָר. מה וְיִטַּע אָהֳלֵי אַפַּדְנוֹ, בֵּין יַמִּים לְהַר-צְבִי-קֹדֶשׁ; וּבָא, עַד-קִצּוֹ, וְאֵין עוֹזֵר, לוֹ.דנייאל.       א וְאַתָּה בֶן-אָדָם, הִנָּבֵא עַל-גּוֹג, וְאָמַרְתָּ, כֹּה אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה: הִנְנִי אֵלֶיךָ, גּוֹג--נְשִׂיא, רֹאשׁ מֶשֶׁךְ וְתֻבָל. ב וְשֹׁבַבְתִּיךָ, וְשִׁשֵּׁאתִיךָ, וְהַעֲלִיתִיךָ, מִיַּרְכְּתֵי צָפוֹן; וַהֲבִאוֹתִךָ, עַל-הָרֵי יִשְׂרָאֵל.ד עַל-הָרֵי יִשְׂרָאֵל תִּפּוֹל, אַתָּה וְכָל-אֲגַפֶּיךָ, וְעַמִּים, אֲשֶׁר אִתָּךְ: לְעֵיט צִפּוֹר כָּל-כָּנָף וְחַיַּת הַשָּׂדֶה, נְתַתִּיךָ לְאָכְלָה. ה עַל-פְּנֵי הַשָּׂדֶה, תִּפּוֹל: כִּי אֲנִי דִבַּרְתִּי, נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה.ז וְאֶת-שֵׁם קָדְשִׁי אוֹדִיעַ, בְּתוֹךְ עַמִּי יִשְׂרָאֵל, וְלֹא-אַחֵל אֶת-שֵׁם-קָדְשִׁי, עוֹד; וְיָדְעוּ הַגּוֹיִם כִּי-אֲנִי יְהוָה, קָדוֹשׁ בְּיִשְׂרָאֵל.ח הִנֵּה בָאָה וְנִהְיָתָה, נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה: הוּא הַיּוֹם, אֲשֶׁר דִּבַּרְתִּי.יחזקאל   ה לָכֵן, כֹּה-אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה, אִם-לֹא בְּאֵשׁ קִנְאָתִי דִבַּרְתִּי עַל-שְׁאֵרִית הַגּוֹיִם, וְעַל-אֱדוֹם כֻּלָּא: אֲשֶׁר נָתְנוּ-אֶת-אַרְצִי לָהֶם לְמוֹרָשָׁה בְּשִׂמְחַת כָּל-לֵבָב, בִּשְׁאָט נֶפֶשׁ--לְמַעַן מִגְרָשָׁהּ, לָבַז.              ג וְהָיָה בַיּוֹם-הַהוּא אָשִׂים אֶת-יְרוּשָׁלִַם אֶבֶן מַעֲמָסָה, לְכָל-הָעַמִּים--כָּל-עֹמְסֶיהָ, שָׂרוֹט יִשָּׂרֵטוּ; וְנֶאֶסְפוּ עָלֶיהָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ.        יב כִּי כֹה אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת, אַחַר כָּבוֹד, שְׁלָחַנִי אֶל-הַגּוֹיִם הַשֹּׁלְלִים אֶתְכֶם: כִּי הַנֹּגֵעַ בָּכֶם, נֹגֵעַ בְּבָבַת עֵינוֹ. יג כִּי הִנְנִי מֵנִיף אֶת-יָדִי, עֲלֵיהֶם, וְהָיוּ שָׁלָל, לְעַבְדֵיהֶם; וִידַעְתֶּם, כִּי-יְהוָה צְבָאוֹת שְׁלָחָנִי. {ס}.  זכריה           ב וְהָיָה בְּאַחֲרִית הַיָּמִים, נָכוֹן יִהְיֶה הַר בֵּית-יְהוָה בְּרֹאשׁ הֶהָרִים, וְנִשָּׂא, מִגְּבָעוֹת; וְנָהֲרוּ אֵלָיו, כָּל-הַגּוֹיִם. ג וְהָלְכוּ עַמִּים רַבִּים, וְאָמְרוּ לְכוּ וְנַעֲלֶה אֶל-הַר-יְהוָה אֶל-בֵּית אֱלֹהֵי יַעֲקֹב, וְיֹרֵנוּ מִדְּרָכָיו, וְנֵלְכָה בְּאֹרְחֹתָיו: כִּי מִצִּיּוֹן תֵּצֵא תוֹרָה, וּדְבַר-יְהוָה מִירוּשָׁלִָם   ישעיהו               כג כֹּה-אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת, בַּיָּמִים הָהֵמָּה, אֲשֶׁר יַחֲזִיקוּ עֲשָׂרָה אֲנָשִׁים מִכֹּל לְשֹׁנוֹת הַגּוֹיִם; וְהֶחֱזִיקוּ בִּכְנַף אִישׁ יְהוּדִי לֵאמֹר, נֵלְכָה עִמָּכֶם--כִּי שָׁמַעְנוּ, אֱלֹהִים עִמָּכֶם. {ס}.     זכריה              נֻסוּ מִתּוֹךְ בָּבֶל, וּמַלְּטוּ אִישׁ נַפְשׁוֹ--אַל-תִּדַּמּוּ, בַּעֲו‍ֹנָהּ: כִּי עֵת נְקָמָה הִיא, לַיהוָה--גְּמוּל, הוּא מְשַׁלֵּם לָהּ   נֻסוּ מִתּוֹךְ בָּבֶל, וּמַלְּטוּ אִישׁ נַפְשׁוֹ--אַל-תִּדַּמּוּ, בַּעֲו‍ֹנָהּ: כִּי עֵת נְקָמָה הִיא, לַיהוָה--גְּמוּל, הוּא מְשַׁלֵּם לָהּנֻסוּ מִתּוֹךְ בָּבֶל, וּמַלְּטוּ אִישׁ נַפְשׁוֹ--אַל-תִּדַּמּוּ, בַּעֲו‍ֹנָהּ: כִּי עֵת נְקָמָה הִיא, לַיהוָה--גְּמוּל, הוּא מְשַׁלֵּם לָ.        ז וְהִנֵּה, הַמַּלְאָךְ הַדֹּבֵר בִּי--יֹצֵא; וּמַלְאָךְ אַחֵר, יֹצֵא לִקְרָאתוֹ   זכריה


    votre commentaire
  •    שנה טובה     BONNE ET HEUREUSE ANNEE  

    Au 1er jour du mois d’Abib (des épis), le PREMIER mois dans le calendrier Hébraïque, nous célébrons la nouvelle année biblique. Cette année-ci, il commence le Mercredi 26 Mars au coucher du soleil.

    YHVH (L’Eternel) dit à Moise et à Aaron dans le pays d’Egypte : Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois de l’année. (Exode 12 :1,2)

     

    La fête sainte et le cycle agricultural dans l’ensemble commence ce premier mois et suivi du renouvellement total de notre marche avec  Yah (Dieu). Le nom des saintes fêtes est REGALIM tire du mot REGEL (en hébreu qui veut dire jambes/faire la route-a-pieds/étape de voyage) parce que ce sont les fêtes du pèlerinage. En d’autres termes, tous les hommes en Israël ensemble avec leurs épouses  et familles sont commandes de monter a Jérusalem dans la présence de YHVH dans son Saint Temple.

    Trois fois par année, tous les hommes d’entre vous se présenteront devant l’Eternel, ton Dieu, dans les lieux qu’Il choisira: à la fête des pains sans levain (la Pâque), a la fête des semaines, et a la fête des tabernacles. On ne paraitra point devant L’Eternel les mains vides. (Deutéronome 16 :16)

    De même que le REGALIM représente de l’ascension vers Jérusalem, le cycle de fête marque notre marche comme croyants dans l’Alliance Renouvelée (Brit Hadasha). Le Rosh Chodesh (Nouvelle Lune), du PREMIER mois d’Abib ou des épis (également appelé le mois de Nisan par les juifs qui revenait autrefois de l’exil Babylonien au 6eme siècle avant J.C) est la NOUVELLE ANNEE officielle et une occasion réelle pour renouveler notre engagement, notre marche et commencer un nouveau cycle. Qu’il est trop merveilleux de savoir  qu’Elohim est un Dieu des nouveaux départs. Nous avons tous besoin de nouveaux commencements and une opportunité pour se repentir et redémarrer un cycle nouveau de sem ence et moisson. C’est le moment ou les agriculteurs se réjouissent des pluies et la semence du printemps de cultures nouvelles                                                                                                                

         

    votre commentaire
  •     La fête de Pourim
     
      La fête de Pourim est particulièrement aimée des enfants d'Israël car elle démontre la puissance de l'amour de Dieu par la prière. Pourim fait historique nous amène à découvrir que Dieu a de multiples facettes pour libérer son peuple des desseins destructeurs de l'ennemi. Le plus étonnant dans ce livre est que le nom de Dieu n'y est jamais mentionné pourtant manifestement il est présent partout. Ceci démontre la souveraineté de Dieu sur son peuple et qu'Il veille sur lui d'une manière particulière.   Le livre d'Esther nous démontre plusieurs aspects importants : historique prophétique symbolique et typologique.
     
        Il est important de retenir ces éléments fondamentaux pour la compréhension et l'interprétation du livre d'Esther. Afin de mieux comprendre pourquoi Haman avait cette aversion des Juifs un bref rappel historique nous aidera à mieux cerner ce personnage aux desseins diaboliques et antisémites. Il est le descendant d'Amalek (I Chroniques 1 : 36) et de Agag (ISamuel 15: 8-Esther3:1).   "Souviens-toi"c'est-à-dire"n'oublie pas" : cet ordre fut donné par Moïse : "Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route à votre sortie d' Egypte comment il te rencontra dans le chemin et sans aucune crainte de Dieu tomba sur toi par derrière sur tous ceux qui se traînaient les derniers pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque l' Eternel ton Dieu après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t' entourent t 'accordera du repos dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne en héritage et en propriété tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux : ne l'oublie point" (Deutéronome 25:17 à 19).   "Souviens-toi" verbalement"n'oublie pas" mentalement:             LA HAINE D'AMALEK ENVERS ISRAËL      La haine que manifeste Amalek à l'égard du peuple d'Israël est plus forte que celle des autres peuples. La haine des autres peuples a connu des trêves tandis que celle d'Amalek a été ininterrompue aspirant constamment à exterminer Israël. Les autres ennemis d'Israël acceptaient des pots de vin pour laisser Israël en paix tandis que les Amalécites n'étaient prêts à abandonner leur haine envers Israël à aucun prix. Les autres nations qui se sont dressées contre Israël ont été saisies de frayeur au vu de la main de Dieu tandis qu' Amalek même après avoir vu les hauts faits et prodiges opérés par Dieu pour Israël n'a pas hésité à l'attaquer. Les héritiers de cette haine continuent de génération en génération à prôner l'extermination d'Israël. Et tout cela pourquoi ? Car la haine d'Amalek et de ses acolytes est une haine viscérale une haine gratuite sans aucune justification une haine éternelle jusqu'à ce que le souvenir d'Amalek soit définitivement effacé.     LA GUERRE CONTRE AMALEK PAR L'ETERNEL      "Puisque sa main s'attaque au trône de l'Eternelil y aura guerre contre Amalek par l'Eternel de génération en génération !" (Exode 17 :16). L'Eternel a juré de par son trône de vouer une haine implacable et de mener une guerre éternelle à Amalek. Il a également juré que son nom et son trône ne seront "complets" que lorsque le nom d'Amalek aura été entièrement effacé. Comme il est écrit: "O ennemi C'en est fini pour toujours des ruines plus de villes démolies par toi ! C'est leur souvenir à eux qui disparaît"   "Mais l'Eternel demeure à jamais Il a établi son trône pour la justice" (Psaume 9: 7 à 9).   RELATION ENTRE AMALEK ET LA FETE DE POURIM      Haman représente le destructeur : satan désire que les enfants d'Israël soit exterminés par l'antisémitisme "la haine de la race juive". Haman descendant d'Amalek petit-fils d'Esaü (I Chroniques 1: 36)manifeste la haine des Juifs. Esaü qui est devenu Edom a eu toute sa vie une haine profonde envers Jacob. Haman est celui qui perpétue cette haine qui fut à son comble lorsqu'il vit que Mardochée le Juif a refusé de se prosterner devant lui. Il incita le roi Assuérus à lancer un décret pour que tous les Juifs soient massacrés ainsi que Mardochée. Ce désir d'exterminer la race juive animait également Hitler. Mais Dieu veille sur son peuple même d'une manière cachée. L'ennemi fait toujours une œuvre qui le trompe!     POURQUOI UN DECRET D'EXTERMINATION A L'ENCONTRE DU PEUPLE JUIF?      Parce que Mardochée n'avait pas participé au festin d'Assuérus le Perse (Esther 1 : 5) et qu'il a refusé de se prosterner devant Haman (Esther 3 : 2). Mardochée par sa foi en la souveraineté de Dieu a refusé de donner une adoration à l'homme et par conséquent marquer un refus de s'assujettir à l' ennemi  marquant ainsi qu'Israël est un peuple à part des autres nations (Esther 3 : 8voir aussi Nombres 23 : 9). Dès ce moment un décret d'exterminer la race juive dans la diaspora est mis en place et rien n'aurait pu l'annuler. L'ennemi voulait se servir de ce décret pour détruire l'accomplissement prophétique du message de la Bible et de la venue du Messie Sauveur.     COMMENT DIEU CHANGE-T-IL LES DESSEINS DESTRUCTEURS DE L'ENNEMI EN FAVEUR DU
    PEUPLE D'ISRAËL?
         Dieu reste silencieux dans tout le livre d'Esther Il laisse à son peuple l'arme la plus efficace : le jeûne et la prière. Il y aura toujours dans l'histoire du peuple d'Israël un reste fidèle à la Torah et à Dieu qui permettra la délivrance de son peuple des projets de l'ennemi. Mardochée est l'homme de la situation il sait ce que l'ennemi projette. Il ne reste pas inactif mais réagit très vite auprès d'Esther. Il l'interpelle sur le génocide que Haman est en train de préparer. Typologiquement Mardochée représente Yéshoua et ce qu'il ordonne à Esther est un message important pour notre époque à l'attention des Juifs et des Chrétiens : "Mardochée fit répondre à Esther : Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs parce que tu es dans la maison du roi car Si tu te tais maintenant le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait Si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?" (Esther 4:13 à 14).   La reine Esther possède quatre armes:         1. La faveur du roi Assuérus         2. Sa foi dans le Dieu d'Israël         3. Son amour pour son peuple Israël         4. Sa soumission à Mardochée et son écoute de Dieu   Ces quatre éléments constituent les moyens par lesquels Dieu va agir. En effet elle va proclamer à tous les enfants d'Israël un jeûne de trois jours. Le moyen qu'elle utilise n'est pas charnel ni humain mais spirituel comme l'apôtre Paul le déclare : "Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles mais elles sont puissantes devant Dieu pour renverser les forteresses" (2 Corinthiens 10:4). Elle n'agit que sous l'influence de la prière car elle sait que c'est là que l'ennemi est vaincu. Elle sait que Haman descendant d'Amaleksera vaincu non par la diplomatie politique mais par la prière tout comme Moïse priait les mains levées pendant que Josué combattait Amalek Israël avait la victoire.      LA PUISSANCE DU JEUNE ET DE LA PRIÈRE     Ces trois jours de jeûne ont amené la délivrance du peuple d'Israël et accordé un édit en faveur des Juifs le résultat fut : "On écrivit des lettres au nom du roi Assuérus on les scella du sceau royal et on les envoya..." Le roi autorisait les Juifs de toute ville à se rassembler pour défendre leur vie à exterminer ... Ceci en un seul jour. (Esther 8 : 10 à 12). Le même miracle a eu lieu en 1948 lorsque Israël devint un état en un seul jour après la défaite du nazisme.   CONCLUSION   Cette victoire s'est célébrée par des festins de joie et d'allégresse au lieu de deuil. Dieu seul peut changer les situations de détresse du peuple d'Israël Si nous prions pour que sa puissance se manifeste. La Bible nous dit que dans un temps proche toutes les nations se rassembleront pour combattre et anéantir le peuple d'Israël mais c'est au moment ou ce peuple criera et invoquera le nom de l'Eternel que le Messie le délivrera définitivement de son ennemi satan en se révélant à son peuple (Zacharie 12:10 et 14:4). Aujourd'hui Israël a besoin d'être soutenu par la prière et le jeûne pour que beaucoup de Juifs semblables à Mardochée prient pour qu'Israël reconnaisse enfin son Messie.   Que Dieu vous bénisse et vous encourage à lui faire    confiance sachant qu'Il est Tout Puissant pour   nous délivrer de la main de l'ennemi!                                                       Emmanuel RODRIGUEZ
         

    __________ NOD32 3756 (20090110) Information __________This message was checked by NOD32 antivirus system.


    votre commentaire
  •       

     

    Sylvie Le Gac, secrétaire.

    BIEN CHERS AMIS,

    Veuillez lire l'article ci-dessous. Il est symptomatique d'une situation qui se répète aujourd'hui

    partout dans le monde. Il est un fait que la guerre de Gaza à amené à la lumière une

    polarisation d'attitude toujours plus vive et qui ira en s'accroissant... jusqu'à la confrontation

    finale où D.ieu convoquera toute l'humanité (Gog et Magog, etc.). Le temps est venu pour

    chacun de se positionner et notre action TOUR DE PRIERE par exemple reçoit de plus en

    plus de demandes de participation. C'est une signe parmi tant d'autres que tout est en train de

    se radicaliser et de s'accélérer.

     Le Millenium commencera par un jugement de taille.   Où nous situons nous

    dans ce grand scénario des temps de la fin? Ennemis des Juifs OU amis?   Et quel genre

    d'amis sommes-nous? Ambigus avec la théologie du remplacement, tièdes car juste "dans le

    vent", c.a.d. poussés par les vents du moment, de l'environnement émotionnel du jour.

    CE TEMPS EST UN TEMPS POUR FAIRE CE QUI DOIT ETRE FAIT...

    ETERNELLEMENT (ce qui veut dire qui aurait toujours dû être, doit être et devra être,... car

    D.ieu et les hommes par conséquent n'en n'ont pas encore fini avec ce peuple et son rôle

    troublant et magnifique. Que toute gloire revienne à Yah! Joignons des intercesseurs, laissons

    aussi D.ieu nous guider, nous préparer pour aider les Juifs dans des temps très difficiles et qui

    se déclencheront très soudainement... bientôt. J'ai un ami croyant qui travaille au plus haut

    niveau des services secrets d'une certaine nation. Il m'affirma il y a peu : l'antisémitisme,

    partout sur la planète, est un baril de poudre prêt à exploser de la manière la plus affreuse du

    jour au lendemain.

         

    votre commentaire
  •  
     
     
     Monsieur le Président,
     
    Bibi et Sarko 1Le 24 juin dernier, suite à votre entretien avec le Premier Ministre Binyamin Netanyahou, vous avez déclaré par un communiqué : « Le président de la République a appelé Israël à prendre, sans attendre, toutes les mesures possibles pour encourager la confiance, à commencer par le gel total des activités de colonisation... ».

    A cela, Mr Netanyahou a répondu : « Nous ne construirons aucune implantation supplémentaire, mais le monde doit comprendre que les gens des territoires ont le droit de vivre, tout simplement ».
     
           « Un gel total de la colonisation... sans attendre ! ». Ces paroles qui ressemblent plus à un diktat  sont-elles vraiment les paroles d'un ami d'Israël ? De quel droit la France exige-t-elle cela du pays qui est la seule démocratie au Moyen-Orient, n'ayant cessé de se battre pour survivre au milieu de nations et de populations arabes hostiles désirant la destruction du peuple juif ?
     
    Une véritable  contribution  à un processus de paix se doit de passer par une simple définition de la raison fondamentale du conflit, à savoir  le refus de l'existence même d'Israël comme Etat juif. C'est une évidence historique que depuis le début de l'existence de l'Etat hébreu, les Palestiniens ont toujours refusé l'existence d'Israël refusant de ce fait leur propre Etat. En 1937 avec la Commission Peel, en 1947 avec le Partage des Nations Unies, en 1978 avec Camp David I, et en 2000 avec Camp David II, les Arabes ont toujours dit « NON » à tout ce qui leur était proposé. Jusqu'à quand va-t-on attendre de leur part une quelconque volonté de paix et un accord pour un Etat démocratique ? Et surtout pourquoi toujours remettre sur Israël la culpabilité de ces échecs répétés ?
     
           Définitivement, on peut constater que le concept élaboré au cours desJudée-Samarie Accords d'Oslo - « la terre contre la paix » - équivaut à dire : « la terre contre la terreur » ! La Bande de Gaza a été donnée unilatéralement et nous savons ce qu'il est advenu de ces terres sablonneuses que les Pionniers israéliens ont fait fructifier : c'est redevenu un désert servant de base de lance-Qassam et autres roquettes sur Sderot ou Ashkelon ; le Hamas en a fait sa forteresse. Le Sud-Liban a été redonné sans conditions et c'est le Hezbollah qui a occupé le terrain pour aussitôt faire pleuvoir sur Israël les katioushot et autres missiles destructeurs. Aujourd'hui, l'Occident veut obliger Israël à abandonner la Judée-Samarie : ce sera un autre « Hamastan » au cœur même d'Israël. Que veut l'Occident ? Obliger Israël à se sacrifier sur l'autel des intérêts de l'Europe et des Etats-Unis ?... La « terre pour la paix » amène le terrorisme islamique, et ce terrorisme se retourne déjà contre l'Occident.
     
          En 1939, la Grande-Bretagne (et autres pays alliés...) interdisait aux Juifs d'Allemagne et d'Europe centrale de se réfugier en Palestine d'alors. En 1945, le Livre blanc britannique empêchait les Juifs rescapés de la Shoah d'atteindre le port de Haïfa - l'immigration des Juifs du monde entier était drastiquement limitée. Aujourd'hui en 2009, l'Occident dont la France, a la même volonté d'interdire aux Israéliens une libre croissance des implantations en Judée-Samarie... pour permettre la création d'un Xème Etat islamique, antisémite, et reniant les droits les plus élémentaires de l'homme et de la femme. Est-ce cela que souhaite l'Occident ?...
     
    Au nom de quoi la France se sent-elle obligée d'humilier publiquement l'Etat hébreu ? Il est difficile d'entendre dire après cela que la France est « l'amie d'Israël » et qu' « elle ne transigera pas sur sa sécurité ». Exiger d'Israël qu'elle donne la Judée-Samarie sous-entend que ce territoire devienne rapidement une autre colonie de la terreur. Relier ce territoire à Gaza, si tant est que le Hamas se réconcilie avec le Fatah, c'est couper en deux l'Etat hébreu. C'est un non-sens pour l'existence même d'Israël qui aura alors un sérieux et vrai problème de sécurité.
     
           Non, Mr le Président, les Israéliens ne font pas de la « colonisation ». Ce sont des pionniers valeureux qui savent faire reverdir la terre d'Israël, faire des déserts des vergers ou des vignes, et construire de belles villes. On peut lire cela dans la Bible selon des promesses écrites par les prophètes, il y a 2800 ans :
     
    « Et JE ramènerai les captifs de mon peuple Israël, et ils bâtiront les villes dévastées et y habiteront, ils planteront des vignes, en boiront le vin, ils feront des jardins et en mangeront le fruit.  JE les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de dessus leur terre que JE leur ai donnée, dit l'Eternel, ton Dieu » - Amos 9 :14
     
    Ron Nachman, visionnaire fondateur, est le maire de la ville (Ron Nachmanou « implantation ») d'Ariel possédant 19 000 habitants. Il disait dernièrement avec tristesse : « Ma fille nouvellement mariée ne peut même pas faire construire une maison pour sa propre famille. Avec son mari, elle loge donc chez nous. Or, nous avons la possibilité de tripler notre ville. 12 000 Palestiniens travaillent avec nous pour ces constructions dans les implantations. Exiger le « gel total » des constructions à Ariel, à Ma'ale Adoumim et dans les autres villes israéliennes de Judée-Samarie est une atteinte à la croissance naturelle de la population ».
     
    Le D.ieu de Jacob a décidé depuis toujours l'installation du peuple juif sur sa terre, et rien ni personne ne pourra changer quoi que ce soit. S'y opposer n'apportera que malédiction, car « celui qui ne bénit pas Israël ne sera pas béni » selon la promesse divine faite à Abraham - Genèse 12.
     
    Monsieur le Président, soyez un véritable ami pour Israël, ce sera une bénédiction pour la France.
       G.F
         

    votre commentaire